A quoi sert le robot éducatif jouet ?

Un jouet éducatif est un objet qui distrait les enfants tout en leur inculquant certaines bases de la programmation. Généralement, les choses qu’ils apprennent diffèrent en fonction de leur âge. On remarque ainsi différents types de jouet éducatif sur le marché, dont le robot éducatif jouet. C’est la révolution actuellement, mais pourquoi ?

Le robot éducatif jouet : un concentré de technologies !

Le robot éducatif jouet, également appelé « robot pédagogique », lie à la fois l’apprentissage et le jeu. Il s’adapte tant aux enfants qu’aux adultes. Le robot éducatif jouet sert principalement à apprendre les bases et le fonctionnement de la programmation, laquelle est aujourd’hui indispensable au même titre que l’informatique.

Le robot éducatif jouet marque parfaitement la révolution technologique que le monde connaît actuellement. C’est un outil pratique et utile pour initier les enfants à la programmation. En effet, le robot éducatif jouet peut être doté de capteurs sensoriels, de mouvement, de température, de vision et d’un cerveau électronique pour exécuter les ordres qu’on lui donne.

robot éducatif jouet

A chaque niveau d’apprentissage, la difficulté diffère pour chaque modèle de robot éducatif jouet. En effet, pour les enfants de 0 à 5 ans, par exemple, il s’agit encore d’apprendre l’assemblage des différents éléments du robot. Pour les adolescents, entre 10 et 15 ans, ils apprennent à commander leur robot en ajoutant des options de programmation. Et pour les adultes, il s’agit de perfectionner ces commandes pour permettre aux robots de réaliser plusieurs tâches.

Quel logiciel pour mon robot éducatif jouet ?

Le robot éducatif jouet est aujourd’hui de plus en plus répandu. Il faut bien l’avouer, il est intéressant d’utiliser un robot éducatif jouet pour renforcer l’éducation des enfants, mais aussi pour développer leurs talents et leur vision de la vie. Ce type de jouet est également utilisé pour amener les élèves à découvrir le code de la programmation et de l’informatique. En somme, il existe plusieurs avantages de l’insertion du robot éducatif jouet à l’école.

Parmi ces avantages, on peut notamment citer le fait de rendre autonome l’enfant. En effet, celui-ci sera amené à manipuler différents programmes pour pouvoir correctement commander son robot. Pour trouver la bonne manière d’assembler chaque élément, de commander et de perfectionner le robot, les enfants doivent alors faire appel à leur esprit de créativité. Ils devront aussi développer leur logique, ainsi que leur pensée critique. Ainsi, ils mettront en pratique leur propre raisonnement afin de prendre comme défi chaque problème qu’ils auront à rencontrer dans leur vie. Ils seront entraînés à toujours rechercher des solutions face aux éventuels problèmes.

Une vidéo de robot éducatif jouet

Il est conseillé de commencer avec le logiciel Scratch. Le robot éducatif sera d’abord programmé à l’aide d’icônes puis lorsque les enfant auront acquis plus de compétences en robotique, en général vers 9 ans, il pourra passer à la programmation de son robot avec des blocs Scratch. A la fin du collège ou dès le début du lycée, les élèves pourront passer à une programmation plus complexe avec Arduino IDE.

Maîtriser la robotique et la programmation dès le plus jeune âge ne peut être que bénéfique. Pour permettre aux enfants de comprendre leur environnement et mieux l’appréhender, l’utilisation d’un robot éducatif jouet est alors plus que profitable.