Comment se servir d’un écran tactile avec des élèves ?

L’écran tactile est une forme de technologie qui permet d’utiliser ou de manipuler certains appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les GPS à l’aide des doigts. Il fonctionne donc par contact et facilite certaines tâches. Les écrans tactiles sont utilisés dans plusieurs domaines, dont celui de l’enseignement. Il est donc essentiel d’en savoir plus afin de bien s’en servir avec les élèves.

En savoir plus sur l’écran tactile

Une commande tactile est une technologie sans fil. Il en existe plusieurs types dont : les écrans tactiles infrarouges, les écrans tactiles capacitifs et les écrans tactiles résistifs.

  • L’écran tactile infrarouge :

Celui-ci est équipé de grilles horizontales et verticales, le tout sous tension. À l’approche du doigt, d’un stylet ou de gants ordinaires, le champ électrique est modifié à l’endroit où la pression est exercée et alors la tâche demandée est exécutée.

écran interactif SpeechiTouch 55 pouces

  • L’écran tactile résistif :

Ce type d’écran tactile est composé d’un double écran souple de polyester ayant une surface conductrice. La pression du doigt ou d’un stylet permet de mettre en contact ces deux surfaces et crée un courant électrique, ce qui permet d’activer la fonctionnalité désirée.

  • L’écran tactile capacitif :

La technologie tactile capacitive est la plus ancienne de toutes. Un panneau tactile capacitif est doté d’un écran en plaque de verre trempé qui est parcourue par une grille électrique sur la face avant. Pour pouvoir modifier le champ magnétique de la surface tactile, faites glisser votre doigt dessus (suivant des gestes tactiles). L’exécution de la tâche ainsi que le traitement de l’information se font dès que vous effleurez l’écran.

Cette dalle tactile repose sur un matériau très rare qui est l’oxyde d’indium-étain et est moins applicable au-delà d’une diagonale de 50 cm. Enfin, on peut voir un écran capacitif sur un téléphone tactile, sur une tablette tactile, sur un PC tactile ou encore sur les bornes tactiles de pointage ainsi que celles de vente de tickets de métro.

Speechi, une référence dans la conception et commercialisation des écrans tactiles, vous propose divers produits comme les écrans tactiles Clevertouch. Ces derniers sont les plus utilisés pour l’apprentissage. Ils permettent le multitouch et leur réglage se fait par un câble HDMI.

Les atouts de l’écran interactif dans une classe

En savoir plus sur l’écran tactile

Les dalles tactiles sont devenues une grande tendance dans les écoles. Il s’agit ici des tableaux interactifs qui permettent un affichage dynamique et un excellent zoom optique pour parfaire l’interactivité et la connectivité entre les enseignants et les élèves. À noter qu’un tableau blanc interactif nécessite deux éléments périphériques, à savoir un écran d’ordinateur et un vidéoprojecteur interactif. Ce grand écran tactile peut être fixé sur le mur ou mobile.

Utiliser l’écran tactile avec les élèves n’est pas si compliqué. En effet, ces derniers peuvent interagir directement sur le tableau interactif sans avoir besoin de pavé tactile (touchpad ou souris tactile d’un ordinateur portable, ou pointeur). Ils peuvent donc toucher l’écran de manière tactile et travailler simultanément. C’est la fonction multitouch. Effectivement, la technologie interactive permet d’avoir un écran partagé avec une partie consacrée à la barre d’outils. Elle permet aussi dix points de contact au minimum. La dalle d’écran tactile est très résistante et s’adapte à tous types d’environnement.

En outre, les moniteurs tactiles permettent aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique, d’enrichir et de partager des données à l’aide des ports USB du moniteur. Ils peuvent faire des recherches sur le net par le biais de la technologie Ethernet ou d’un modem.

Enfin, Speechi propose des écrans interactifs LED SpeechiTouch 65 pouces et SpeechiTouch 75 pouces, qui sont d’une haute résolution. Ces interfaces tactiles peuvent offrir plus de pixels en ultra-haute définition (UHD) qu’en résolution Full HD. Ces commandes interactives sous Android sont dotées d’un écran LCD qui est composé d’une vitre tactile résistante. De plus, il n’y a rien de mieux que d’être équipé d’un écran qui ne nécessite plus de calibrage pour fonctionner correctement. Notons enfin qu’il est doté d’un connecteur de charge performant (comme le cas du ProLite) et d’un système de prévention d’intrusion ou IPS.