Des conseils pour bien créer un robot informatique en classe

Depuis 2016, la robotique a été introduite dans les programmes scolaires afin d’initier les enfants à un langage utile et intéressant : la programmation. Le but n’étant pas de former de futurs ingénieurs en informatique, la construction de robot permet surtout à l’enfant de mieux se familiariser avec le monde qui se cache derrière les outils technologiques. Voici quelques conseils pour bien créer un robot informatique en classe.

Créer un robot informatique en classe, une avancée pédagogique

Il faut savoir que l’apprentissage se fait en plusieurs étapes. Au début, l’enfant peut se familiariser avec la manipulation du robot en se concentrant sur la construction du robot et la découverte de la programmation de manière simplifiée. Il s’agit d’assembler des pièces en briques en vue de former un humain, un animal ou un véhicule pour ensuite le mettre en marche en suivant des instructions simples.

Avec le temps, l’enfant acquiert plus d’expériences et peut mieux se concentrer sur la programmation du robot avec des tâches plus complexes. Enfin, lorsqu’il atteint un niveau plus avancé, il peut s’intéresser au langage C qui se rapproche le plus de la véritable programmation informatique.

 

Quel logiciel pour bien créer un robot informatique ?

Il faut savoir aussi que certaines écoles se spécialisent dans la construction et la programmation de robot. Par exemple, il y a l’école Algora qui propose une formation étalée sur 3 années pour savoir comment créer un robot. Ici : débutants, niveaux intermédiaires et experts trouvent leur place.

L’apprentissage consiste en leçons sous formes de cours théoriques avec des manuels pour guider l’enfant. Après, il y a des missions de programmation à exécuter qui sont la mise en pratique réelle des leçons apprises.
L’enfant découvre alors un tout autre univers qui ne peut que lui plaire étant donné qu’il apprend tout en s’amusant.

Bref, le kit robot programmable en classe est un bon moyen pour initier les enfants à un domaine qui ne peut que leur servir lorsqu’ils seront adultes.