TBI fixe contre TBI mobile

Le tableau blanc interactif ou TBI est un équipement qui joue un rôle très important dans les présentations. Dans une salle de classe, dans une salle de conférence ou lors des réunions dans les entreprises, ce tableau tactile permet aux uns et aux autres de suivre et de mieux cerner vos explications. On distingue alors le TBI fixe du TBI mobile. Pour faire un choix, il faut en savoir plus sur chacun des tableaux blancs interactifs proposés. C’est bien ce que nous allons faire dans cet article.

L’intérêt du tableau blanc interactif

Le TBI, quel qu’il soit, offre de nombreux atouts à ceux qui s’en servent. En milieu scolaire, par exemple, le tableau numérique peut être utilisé dans n’importe quelle classe. Il est facile à prendre en main, simple à utiliser et son installation ne prend que quelques minutes. Cet outil est très apprécié en classe pour de nombreuses raisons. Pour commencer, la majorité des enfants de nos jours apprennent très tôt à se servir de l’outil informatique. Puisqu’ils y prennent généralement du plaisir, écrire sur un TBI sera d’une facilité inouïe.

Cela permet aussi aux enseignants du primaire de rendre leurs séances didactiques plus intéressantes. Dessiner, écrire ou lire n’est plus qu’une partie de plaisir avec les TBI. En effet, le TBI peut être utilisé comme un écran sur lequel défilent les différents modules d’apprentissage. Les enfants apprennent donc dans une ambiance plus conviviale et avec des images plus claires. Pour le secondaire, le tableau blanc interactif s’utilise aussi de la même façon. Les expériences interactives, l’histoire ou les films sont faciles à expliquer. Mieux, les présentations sont plus attrayantes.

Le principe ne change pas en entreprise. Le tableau numérique interactif est très apprécié pour réaliser des présentations, des réunions ou des sessions de travail collaboratif. Ce dernier est alors plus intéressant et plus productif. Il suffit de savoir choisir un TBI adapté à vos besoins.

Utiliser le tableau blanc interactif en classe

Apprenez en beaucoup plus sur ce thème en cliquant ici.

Le tableau interactif peut endosser le rôle de vidéoprojecteur. Il amène une touche interactive dans vos salles de classe. Utilisé avec un stylet ou avec vos doigt, il sera aussi facile à exploiter qu’un écran tactile basique.

Tout comme les vidéoprojecteurs, les tableaux blancs sont de vrais outils pédagogiques. Votre écran d’ordinateur peut être projeté. Avec une smart board, tout est possible, mais surtout tout est simplifié. Le logiciel est simple d’utilisation et l’interactivité est garantie.

Les écrans des tableaux blancs et l’écran projeté du vidéoprojecteur interactif deviennent tactiles. Il vous sera donc facile d’annoter n’importe quel document. La technologie infrarouge qui se trouve dans ces écrans tactiles permet de les utiliser à plusieurs, simultanément (grâce à plusieurs points de contact : multitouch).

Les tableaux interactifs sont sans fil. La surface de projection est adaptable à l’environnement. Une annotation est effaçable facilement. Un vidéoprojecteur ou un TBI mobile est pratique et transportable.

La surface du tableau est tactile, elle peut s’activer avec les doigts ou des stylets. Oubliez le feutre, le stylo, le crayon ou la craie. Ces solutions interactives représentent des vrais bonds en avant. Dans une salle de réunion, utiliser un tableau basique (tableau noir) va devenir « has been ». Les tableaux numériques ne sont plus l’avenir mais le présent.

TBI fixe ou TBI mobile ?

Comment fonctionne le tableau interactif eBeam Edge + ?

Qu’il soit fixe ou mobile, le tableau blanc interactif fera bientôt partie des indispensables en matière de présentations en tout genre. Ils fonctionnent selon le même principe mais tous les TBI ne sont pas adéquats pour une circonstance donnée. Autrement dit, si vous comptez utiliser votre TBI dans une salle de cours afin d’en faire usage de façon permanente, le tableau blanc interactif fixe est clairement recommandé. Puisque la salle de cours est un lieu strictement réservé pour l’éducation, la lampe du TBI fixe ne risque pas d’être détérioriée. Vous pourrez donc vous en servir de la façon qui vous convient.

Par contre, si vous êtes un enseignant qui travaille dans divers endroits, il vaudrait mieux vous pencher sur l’option que représente un TBI mobile. Celui-ci est facile à transporter et peut servir à dispenser des cours ou des formations partout et à n’importe quel moment. Il faudra juste vous déplacer avec un eBeam, un PC et un VPI.

Certains TBI sont vendus suite à un essai permettant de tester leurs capacités. Vous pourrez alors faire un choix après avoir testé les VPI proposés par Speechi, votre partenaire pour le travail collaboratif. Mieux encore, notre boutique vous offre, en plus des TBI, des écrans interactifs, des VPI, des visualiseurs de documents mais aussi des boîtiers de vote en ligne qui permettent, par exemple, de mener des quiz amusants.

Les ressources pédagogiques évoluent et les établissements scolaires (école primaire, collège ou lycée) comme les entreprises vont avoir besoin d’un smart notebook, d’un vidéoprojecteur, d’un visualiseur, d’un paperboard, ou encore d’un tableau blanc interactif.